Le test d’adhérence et le test de cohésion sont des essais d’arrachement réalisés sur un revêtement à l’aide d’un dynamomètre et de pastilles métalliques fixées par un adhésif. L’objectif du test de cohésion superficielle est de mesurer la résistance à la traction axiale à la rupture interne d’un matériau. En revanche, le test d’adhérence vise à évaluer la résistance à la traction d’un revêtement par rapport à son substrat.
Essai d'adhérence et de cohésion

Objectifs de ces 2 tests dans le diagnostic structurel:
- Intégrité des matériaux : Les tests de cohésion, comme les essais SATEC, garantissent que le béton en place répond aux exigences minimales pour les réparations ou renforcements, après préparation adéquate des surfaces.
- Contrôle des Surfaces : Les tests de cohésion, comme les essais SATEC, garantissent que le béton en place répond aux exigences minimales pour les réparations ou renforcements, après préparation adéquate des surfaces.
- Diagnostics précis pour la maintenance préventive des infrastructures.
- Recommandations d'interventions adaptées afin de prolonger la durée de vie des ouvrages.
Vous avez un besoin d’étude technique ?
RS Ingénierie vous apporte des analyses techniques détaillées et des solutions optimisées pour répondre à vos exigences en études et diagnostics de structure.